Aujourd’hui, nous allons évoquer pour vous le style gothique dans la mode. Malgré les apparences, c’est un style dont la mode moderne s’inspire beaucoup. La dentelle et les clous omniprésents n’en sont qu’un substitut ! Il n’est pas nécessaire d’appartenir à une sous-culture gothique pour incorporer des éléments « sombres » et rétro dans votre look. Nous vous proposons des looks dont les filles et les garçons les plus sexy n’auraient pas honte !
Quelles sont les caractéristiques du style gothique ?
Quand le style d’habillement gothique est-il devenu à la mode ? Tout a commencé au tournant des folles années 70 et 80, lorsque le mouvement post-punk battait son plein. Depuis lors, le style gothique s’est beaucoup inspiré du punk, mais a néanmoins créé son propre style unique, qu’il est difficile de confondre avec un autre aujourd’hui. Comment reconnaître une tenue gothique ? Le premier élément et le plus important dans une tenue gothique est sans aucun doute la prédominance du noir. La couleur noire dominante ou le total look noir était censé exprimer la séparation et l’opposition à la mode flashy et rapide. Les tenues noires symbolisaient la dignité et en même temps le mystère, ce que les goths voulaient le plus créer. Le style gothique s’inspire également de la mode du 19e siècle. Comme vous pouvez le constater, le style gothique n’est pas un modèle unique et peut donc être utilisé aussi bien pour les looks de tous les jours que pour ceux du soir.
Le gothique dans la mode féminine
Les vêtements de style gothique pour femmes sont une véritable mine d’or ! La mode moderne aime mélanger l’ancien et le nouveau. Vous pouvez donc jouer avec des accessoires gothiques ou créer un look rétro pour une fête ou une autre occasion spéciale. Nous allons commencer par un look gothique élégant. Les robes rétro sont à la mode depuis quelques saisons maintenant. Ils doivent avoir un décolleté intégré, mais légèrement transparent, terminé par un col en dentelle. La taille doit être clairement marquée, et le bas de la robe s’adaptera mieux s’il est fait de tulle fin et superposé.
Les chaussures gothiques et les vêtements noirs et en cuir s’accorderont parfaitement avec l’humeur mélancolique de la saison. Les filles inspirées par le style gothique mettent souvent l’accent sur leur taille. Les corsets ou les pantalons et jupes à taille haute peuvent y contribuer. N’oubliez pas d’inclure des blouses en dentelle dans votre garde-robe gothique d’automne, ainsi que des blouses à manches bouffantes, des vestes à la taille avec des boutons rétro, des pulls ajourés grand format et des chemises manches longues en maille noire.
Vêtements gothiques pour hommes
Il n’y a pas de place pour l’ennui dans le style gothique pour hommes. La garde-robe des hommes gothiques est principalement composée de noir, mais aussi d’autres couleurs sourdes comme le blanc intemporel, le bleu marine, le gris et le marron. Vous voulez créer un look inspiré de la subculture gothique ? Prenez une chemise à manches larges et un pantalon slim (en cuir ou en denim), associés à des bottes lourdes et amples à lacets fins. Ajoutez une veste et un chapeau et vous êtes prêt ! Pour les tenues décontractées, optez pour un T-shirt noir, des ramones et un jean troué. Gardez à l’esprit que le noir doit jouer le rôle principal dans une tenue gothique, mais vous pouvez y glisser des accessoires rouges ou violets, comme un châle ou un gilet avec des broderies scintillantes.